Charles Péguy, le tailleur de mots
Charles Péguy est un tailleur de pierre, il construit avec les
mots des cathédrales, des cathédrales de mots.
Repères biographiques
Charles Péguy est né à Orléans le 7 janvier 1873. Issu d’un
milieu modeste, son père, menuisier, meurt alors qu’il a 10 mois, et sa mère
est rempailleuse de chaises, il est élevé par cette dernière et sa grand-mère,
elle aussi rempailleuse de chaises. Il garde de son enfance le souci du travail
bien fait et l’ardeur à la tache.
Grâce à l’école il pourra épanouir son goût pour la
connaissance, et il racontera son émerveillement devant la découverte de son
livre de latin : «Ce que fut pour moi cette entrée dans cette sixième à
Pâques, l'étonnement, la nouveauté devant rosa, rosae, l'ouverture de tout un
monde, tout autre, de tout un nouveau monde" (L’Argent). Il devient boursier et il est reçu à l’Ecole Normale
Supérieure en 1894.
Fasciné par Jean Jaurès, à une époque où le socialisme est
encore indépendant du marxisme, il adhère au parti socialiste. Il milite à la
Mie de Pain, une association qui distribue de la nourriture aux indigents. S’il
fait pratiquement de la pauvreté une vertu, il ne supporte pas la misère parce
qu’elle exclut de la société mais aussi de l’humanité, le miséreux ne pensant
qu’à sa survie. Le socialisme pour lui n’est pas une idéologie qui étouffe
l’individu dans le collectif, mais au contraire le moyen économique qui lui
permet d’exister dans ce qu’il est. Ainsi, son maître-mot est l’harmonie. Ce
qui le fascine chez Jeanne d’Arc, c’est
le don de soi, elle est celle qui, par un engagement solitaire, sauve le
peuple. Il démissionne de l’Ecole Normale pour se lancer dans la carrière
d’éditeur libraire. Avec Zola et Jaurès il ne ménage pas sa peine pour défendre
le capitaine Dreyfus parce que la justice prime sur la raison d’état. Dans une
société lourdement antisémite, Péguy se
dit « le commensal des juifs », il médite l’histoire du peuple juif.
C’est un précurseur du dialogue entre juifs et chrétiens.
Jaurès va intégrer le socialisme français dans l’internationale
socialiste imprégnée de marxisme, la censure est établie dans les publications
socialistes. On est loin de l’idéal humaniste de Péguy. Il prend ses distances,
se retrouve seul et lance un journal, Les Cahiers de la Quinzaine.
Sa foi devient explicite à partir de 1910, période à laquelle se
déploie le poète. Ce n’est pas une conversion mais un approfondissement de ce
qui constituait son être. Là encore il est marginal, il n’est pas marié
religieusement et il ne communie pas. Les catholiques de l’époque considèrent
comme une hérésie le fait d’enraciner le spirituel dans le charnel, et de
donner voix au peuple chrétien. Il est aussi anticlérical, déteste les
chrétiens mondains.
Dans la guerre qui s’annonce, il voit le danger que courent ses
idéaux. Mobilisé, le lieutenant Péguy meurt d’une balle en plein front le 5
septembre 1914.
On voit bien à travers cette rapide biographie le fil directeur
de sa vie au-delà des apparentes contradictions : une ferveur, une
intransigeance, la charité au principe et à la source de tout.
La Tapisserie de
Notre-Dame (1913), une ode à Marie
La Tapisserie de Notre
Dame se compose de La présentation de Paris à Notre Dame puis de trois sonnets : Paris vaisseau de charge ; Paris double galère ; Paris vaisseau de guerre ; et des
360 vers qui constituent La Présentation
de la Beauce à Notre Dame de Chartres.
Péguy entreprend un premier pèlerinage à Chartres en 1912, et un
deuxième l’année suivante, suite à la maladie d’un de ses enfants et à un
problème conjugal. En effet, il est marié à Charlotte Baudouin, qui est une athée
convaincue, aucun de ses enfants n’est baptisé et il n’est pas marié
religieusement. Il souffre de cette situation et il nourrit une passion ardente pour une autre
femme. Il parle d’ « adultère cérébral ». Il choisit de
combattre cette passion par fidélité à son épouse et à sa foi. Toujours la
cohérence entre son être et sa vie.
Dans ce long poème, Péguy s’adresse à la Vierge. [Lecture des
trois premières strophes]. Les vers de 12 syllabes, les alexandrins, amples,
coupés à l’hémistiche, et la répétition de « et » en début de vers traduisent
l’étendue du paysage de plaine, comparé à la mer, et soulignent l’harmonie entre ce paysage et
l’état d’esprit du poète. Le dominant, la Vierge regarde la poète marcher vers
la cathédrale, le nous étant un nous de politesse, modestie. Quelques strophes
plus loin va intervenir l’anaphore du « nous arrivons vers vous » qui
alterne avec « d’autres viendront », et le poème dès lors devient en
lui-même pèlerinage ; les pas du pèlerin sont alors les vers qui se
déploient comme une marche, le chemin étant comme une rivière que viennent
grossir plusieurs cours d’eau : page 109/110. Le poème suit l’itinéraire
du poète pèlerin jusque dans sa halte et son gîte.
Enfin, c’est l’arrivée devant la cathédrale. Lecture page
112/113 : on voit comment pour Péguy Marie mène à Dieu ; si Dieu,
comme devant Moïse remplit l’homme de crainte, la Vierge lui fait lever les
yeux au Ciel, elle est la « flèche » qui lui donne douceur et direction
à suivre.
C’est alors l’heure de la contemplation, de
l’oraison. »Nous resterons cloués sur la chaise de paille / Et nous
n’entendrons pas et nous ne verrons pas / Le tumulte des voix, le tumulte des
pas/ et dans la salle en bas l’innocente ripaille ». Puis celle des
intentions : « Nous venons vous prier pour ce pauvre garçon »,
et pour lui-même : « Et nunc et in hora nous vous prions pour
nous » : [lire les cinq dernières strophes.]
Le pèlerinage physique est indissociable du périple intérieur et
de sa mise en mots. Les prières de Péguy sont ancrées dans la chair et dans la
terre.
La Tapisserie s’achève sur Les
cinq prières dans la Cathédrale de Chartres : prière de résidence /
Prière de demande / Prière de confidence / Prière de report / Prière de déférence.
Ces prières n’auront pas été vaines. Avant de partir pour la
guerre, il demandera à sa femme de faire chaque année le pèlerinage. Elle demandera
le baptême quelque temps après. A son retour, il écrit à son ami Lotte : « Je
ne peux pas t’expliquer … J’ai des trésors de grâce, une surabondance de grâces
inconcevable. […] J’ai fait un pèlerinage à Chartres. […] J’ai fait 144km en
trois jours. Ah, mon vieux, les croisades, c’était facile ! […] On voit le
clocher de Chartres à
Le mot « tapisserie » définit bien l’écriture de
Péguy, le poème étant comparé par là au travail du tapissier où le fil passe,
repasse, comme le mot dit et redit non pas pour se répéter mais pour mener plus
haut et plus loin la poésie mais aussi le rythme qui devient incantatoire et
prière. En outre, au Moyen Age les tapisseries servaient à orner les églises.
Le Porche du Mystère de la
deuxième vertu (1912), une méditation sur l’espérance.
C’est le même rythme incantatoire et psalmodique que l’on
retrouve dans Le Mystère du porche de la
deuxième vertu. Ce long poème est un hymne à l’espérance, cette deuxième
vertu ; paradoxalement, il est le fruit du désespoir auquel des échecs
successifs et des désillusions l’avaient conduit. Il est le moyen qui a permis
le renversement.
Le mot mystère a un double sens : religieux, celui d’une vérité inaccessible à la raison, mais que Dieu
donne à connaître en se révélant ; et littéraire, le mystère au Moyen Age
est un genre qui mêle poésie et théâtre et se jouait sur le parvis des églises.
Péguy nous invite donc à entrer sous ce porche pour méditer ce mystère, dans un
genre littéraire poétique mis en scène de manière théâtrale. Et nous n’en
sortons pas vraiment indemne.
Le fil directeur de ce long poème est l’espérance
qui se trouve dans l’inversion, dans le renversement des valeurs, dans la
lignée du Christ. Je prendrai quatre points.
Ø L’enfance
[Lecture début et page 26]
L’espérance est comparée à une enfant ;
elle est la plus petite des sœurs, mais c’est elle en quelque sorte le moteur
des deux autres. Dans les vers suivants, Péguy décrit le père au travail, dans
le champ. Le père comme la mère ne travaillent que pour ses enfants,
c'est-à-dire pour la petite espérance. (p.40.41). Plus loin, l’enfant sera
comparé au petit chien joyeux qui joue et court et suit les adultes dans se
ménager, [lecture page 135]. Ce chemin qui semble fait pour rien, pour revenir
toujours au même point de déception, est celui qui compte pour Dieu « si
le chemin est un chemin de sainteté / Au regard de Dieu, un chemin d’épreuves /
Celui qui l’a fait deux fois est deux fois plus saint/ Au regard de Dieu et
celui qui l’a fait trois fois / Trois fois plus saint et celui qui l’a fait /
vingt fois vingt fois plus saint. C’est comme ça que Dieu / Compte »
(137).
Ø La Vierge Marie,
« La mère des septante et des septante fois septante douleurs »
(p.51)
Pour Péguy, Marie « est la plus grande
bénédiction qui soit tombée de la création », « Car étant charnelle,
elle est pure /Mais étant pure, aussi, elle est charnelle » p.62). C’est à
la Vierge qu’il confie ses enfants, parce que parfois les saints ne suffisent
plus. [Lecture page 54]. Marie est l’espérance en ce qu’elle concilie les
contraires pour les dépasser dans le renversement ; il n’y a pas de
contradictions parce que l’Espérance est au-delà de tout.
Ø Les trois paraboles
de l’espérance « Jésus-Christ, mon enfant, n’est pas venu pour nous /
conter des fariboles » (84) Parabole de la brebis perdue / du drachme
perdu / de l’enfant prodigue.
[Lecture page 92 – 93]
C’est précisément cette brebis perdue qui
fait naître dans le cœur de Dieu l’espérance, « Elle a introduit au cœur
même de Dieu le théologale / Espérance » ; c’est là qu’il faut
comprendre le renversement, parce que Dieu prend les devants, en amour aussi, il
faut que Dieu espère en nous , il espère que nous nous sauvions :
« Grâce unique, un infirme, une créature infirme porte / Dieu /Et Dieu
peut manquer de cette créature / Elle peut manquer dans son compte et dans son
recensement /Quand il compte ses brebis , manquer à son amour et à son être
même / Faire mentir son espérance / Car il y a le couronnement d’épines mais il y a / Le couronnement de
l’espérance » (p.84).
Ø La nuit
Le sommeil est un commandement d’espérance, le
moment où l’être se recharge. La nuit est première, avant le jour. Cette nuit
ouvre sur la nuit de la neuvième heure, quand tout fut consommé : [lecture
page 154 – 155.]
Elle est à la fin du recueil, la nuit pascale qui ouvre sur l’espérance
suprême de la Résurrection, [lire le final].
On peut être heurté par ce qui pourrait
sembler de la lourdeur mais cette lourdeur est céleste. Ce rythme particulier,
litanique, laboure le cœur. C’est par ce
rythme, et ces images prises dans la terre, dans la vie, dans le Livre, que Péguy
nous fait passer sous son porche, dans sa méditation bouleversante de cette
deuxième vertu.
C’est
par leur rythme et leurs images que ces poèmes ressemblent à des cathédrales de
mots, chacun soutenant l’autre comme des arc boutants pour aller plus loin dans
la méditation, certaines métaphores étant comme des vitraux de lumière, et c’est par là que Péguy nous fait entrer dans
ses poèmes comme on entre dans une cathédrale, dans le silence et le
recueillement et l’émerveillement.
Références: Collection Poésie Gallimard
Muriel
Olmeta (Oratoire Dominical 2018)
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